Ca y es, il est des régions ou l'hiver est installé et ne rime plus avec l'utilisation de la moto (neige, sel sur les routes etc.).
Certains d'entre vous ont certainement rangé leur bécane dans un coin du garage, attendant patiemment le printemps pour de nouvelles ballades. En attendant, voici quelques conseils pour un redémarrage sans soucis la belle saison revenue :
- Personnellement j'utilise une technique utilisée dans mon ancien métier de mécanicien marin qui consiste à faire "fumer" la moto (pas de Marlboro, c'est pas bon pour les carbus). En gros, moteur tournant au ralenti, on insère délicatement (au risque de plier une ou plusieurs soupapes) de l'huile 2 temps (surtout pas 4 temps, elle ne brule pas) dans les carburateurs via l'entrée d'air (BAA enlevée). Quand la moto fume, on coupe tout immédiatement. Cela permet de déposer un film d'huile protecteur dans la cinématique d'admission et d'échappement du moteur.
- Boucher les principaux orifices (de la bécane hein) afin d'éviter aux insectes ou autres rongeurs de venir y foutre le merdier (échappement, boite à air)
- Enlever la batterie si la moto dort dehors (même sous abri) et la ranger à l'intérieur. si possible la brancher sur un chargeur type optima. Il faut savoir qu'une batterie chargée à 100% à 20°C ne l'est plus qu'a 10% à 5°C.
- Mettre la moto sur béquilles d'atelier ou sur cales afin de préserver les pneus.
- Graisser très franchement la chaîne pour la préserver.
- Passer un coup de spray anti-humidité sur toutes les parties électriques importantes.
- De mon coté je dévisse chaque saison les vis de collecteur pour les revisser avec de la graisse au cuivre. Cela évite que le jour ou il est nécessaire de tomber le collecteur, il faille recourir au tourne à l'envers.
Voilà quelques conseils pour un meilleur hivernage de la moto.
Au printemps :
- Virer les bouchons
- Remise en place de la batterie
- Redémarrage jusqu'a ce que la moto ne fume plus (si on a utilisé la méthode précédemment citée)
- Changement des bougies
- Gaazzz !
Pub
Page 1 sur 1
[Tuto] L'hivernage De La Moto
Page 1 sur 1

Connexion
Ce sujet est fermé
Multi-citation