Forum moto 299kmh - Esprit motard avant tout: Je suis... - Forum de discussion moto & motards 299kmh

Aller au contenu

Pub

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Inscrivez-vous pour poster un sujet
  • Inscrivez-vous pour répondre à ce sujet

Je suis...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Bak 

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin
  • Inscrit(e) : 07-juin 06
  • Lieu de résidence:Rambouillet
  • Centres d'intérêts:Moto, Wing Tsun, Jeu d'échecs
  • Quelle moto pilotez-vous ?:Daytona 955i
  • Votre année de naissance:1970

Posté 23 avril 2009 - 06:48

Citation

[quote(post=14402:date=23-04-2009, 06:22 PM:name=Angel)]CITATION(Angel @ 23-04-2009, 06:22 PM) Voir le message

Questions d'ordre général :

- Les 2 sont des bicylindres mais n'est-ce pas mieux une 4 cylindres ?
Je ne sais pas mais au point de vue puissance, je suppose que la différence se fait sentir ?

- Pour la Bandit, j'ai lu que beaucoup repprochent le manque de couple... Vrai - Faux ???
Il y a des proprios de Bandit ici ?
Elle est beaucoup plus lourde que la Monster ou la SV650...

Là où je suis étonnée, c'est le lire, par exemple pour la Fazer, 95 Ch à 11500 tr/min...
11500 tours, je me trompe où c'est une moto où il faut toujours rouler très haut ?
Pour la Monster, j'ai 51 Ch à 8000 tr/min...
Ce n'est donc pas facile de comparer en temps que novice... ;)

Alors pour répondre à tes questions :

Le 2 cylindres ("twin") et le 4 cylindres n'offrent pas les mêmes caractéristiques en matière de puissance, mais la puissance n'est pas proportionnelle au nombre de cylindre, comme on pourrait le penser...
Disons que, pour schématiser, un twin offre la puissance immédiatement (en bas régime) alors que le 4 pattes à plus de puissance à haut régime. Cette caractéristique s'appelle le couple, et les twins sont donc plus coupleux que les 4 cylindres (c'est une généralité, on peut trouver des exceptions...).

Au niveau du pilotage, avoir du couple permet des reprises beaucoup plus agressives. Les twins ont la réputation d'être attrayants à piloter grâce à cette caractéristique (je le confirme ^_^ ). Les 4 cylindres sont plus linéaires d'une certaine façon, le côté "joueur" est moins présent, car en réalité il faut aller le chercher dans des régimes moteurs assez hauts...Mais tout est question de goût. Pour être tout à fait objectif, disons qu'il y a plus à faire avec un twin qu'avec un 4 cylindres sur les routes françaises : on peut trouver des sensations assez sympa sans exploser les compteurs (un peu quand même :P )

La bandit (600) a effectivement la réputation de manquer d'un peu de couple...Son moteur, un 4 cylindres, réclame d'être un peu secoué pour y révéler tout son jus...Ça reste une bécane tout à fait acceptable pour débuter, mais il n'est pas rare de trouver des motards qui veulent changer :bs: Le SV650 (ou le Monster...) sont des twins qui sont maintenant beaucoup plus recherchés par les jeunes permis à cause de leur couple...Elles ont un petit manque de puissance, mais çà n'enlève rien à leur attractivité niveau pilotage !

Mais le mieux reste d'essayer...Une fois ton permis en poche, te gêne pas pour frapper à la porte des concessionnaires ! Les bécanes se vendent tellement mal en ce moment que personne ne pourra te refuser un essai !

#42 L'utilisateur est hors-ligne   harmony 

• Membre - 750cc
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Motards
  • Inscrit(e) : 22-février 09
  • Quelle moto pilotez-vous ?:pas de moto, juste SDS
  • Votre année de naissance:1958

Posté 23 avril 2009 - 06:48

Citation

[quote(post=14402:date=23-04-2009, 06:22 PM:name=Angel)]CITATION(Angel @ 23-04-2009, 06:22 PM) Voir le message

- Pour la Bandit, j'ai lu que beaucoup repprochent le manque de couple... Vrai - Faux ???
Il y a des proprios de Bandit ici ?
Elle est beaucoup plus lourde que la Monster ou la SV650...

Là où je suis étonnée, c'est le lire, par exemple pour la Fazer, 95 Ch à 11500 tr/min...
11500 tours, je me trompe où c'est une moto où il faut toujours rouler très haut ?
Pour la Monster, j'ai 51 Ch à 8000 tr/min...
Ce n'est donc pas facile de comparer en temps que novice... ;)

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Bracame 

• King of Road
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31-janvier 09
  • Quelle moto pilotez-vous ?:Inazuma 1200 et Ducati S4R.
  • Votre année de naissance:1986

Posté 23 avril 2009 - 07:48

Bak a très bien résumé la situation, les twins sont beaucoup plyus "sensationnels" que les 4 pattes (cylindres). Je reste convaincu que la SV ou la monster sont des choix judicieux pour les jeunes permis.

Après c'est une question de goût, certains préfèrent aller chercher toute leur puissance (très) haut dans les tours.
L'expérience est un phare qui éclaire dans le dos.

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Angel 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21-avril 09
  • Quelle moto pilotez-vous ?:Malheureusement aucune !
  • Votre année de naissance:1984

Posté 23 avril 2009 - 07:54

Citation

[quote(post=14423:date=23-04-2009, 09:48 PM:name=Bak)]CITATION(Bak @ 23-04-2009, 09:48 PM) Voir le message
Alors pour répondre à tes questions :

Le 2 cylindres ("twin") et le 4 cylindres n'offrent pas les mêmes caractéristiques en matière de puissance, mais la puissance n'est pas proportionnelle au nombre de cylindre, comme on pourrait le penser...
Disons que, pour schématiser, un twin offre la puissance immédiatement (en bas régime) alors que le 4 pattes à plus de puissance à haut régime. Cette caractéristique s'appelle le couple, et les twins sont donc plus coupleux que les 4 cylindres (c'est une généralité, on peut trouver des exceptions...).

Au niveau du pilotage, avoir du couple permet des reprises beaucoup plus agressives. Les twins ont la réputation d'être attrayants à piloter grâce à cette caractéristique (je le confirme ^_^ ). Les 4 cylindres sont plus linéaires d'une certaine façon, le côté "joueur" est moins présent, car en réalité il faut aller le chercher dans des régimes moteurs assez hauts...Mais tout est question de goût. Pour être tout à fait objectif, disons qu'il y a plus à faire avec un twin qu'avec un 4 cylindres sur les routes françaises : on peut trouver des sensations assez sympa sans exploser les compteurs (un peu quand même )

La bandit (600) a effectivement la réputation de manquer d'un peu de couple...Son moteur, un 4 cylindres, réclame d'être un peu secoué pour y révéler tout son jus...Ça reste une bécane tout à fait acceptable pour débuter, mais il n'est pas rare de trouver des motards qui veulent changer . Le SV650 (ou le Monster...) sont des twins qui sont maintenant beaucoup plus recherchés par les jeunes permis à cause de leur couple...Elles ont un petit manque de puissance, mais çà n'enlève rien à leur attractivité niveau pilotage !

Mais le mieux reste d'essayer...Une fois ton permis en poche, te gêne pas pour frapper à la porte des concessionnaires ! Les bécanes se vendent tellement mal en ce moment que personne ne pourra te refuser un essai !

Bak : :worthy: Merci pour cette très bonne explication !
Je situe déjà mieux maintenant... Enfin je pense ! lol !
J'essaye de +/- comparer avec une voiture...
J'ai eu légère et nerveuse, j'ai eu lourd qui n'avançait pas et maintenant je suis dans le costaud mais qui a du punch !

J'apporte beaucoup d'importance à la reprise...
Pour ce qui est d'exploser les compteurs, les paparazzis sont malheureusement parfois trop présents... :angry2:
Enfin je connais quand même 2 - 3 petites astuces pour essayer d'y échapper ! Mdr !!! Mais Chuuut....

La seule chose qui va me changer, c'est la manière de préparer le permis...
Pour la voiture, je me suis 'entraînée' sur celle de ma mère et j'avais déjà roulé à plusieurs reprises avant de mettre un pied à l'auto-école !
Pour la moto, je n'en ai malheureusement pas sous la main ! Enfin sous les fesses ! :P

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Inscrivez-vous pour poster un sujet
  • Inscrivez-vous pour répondre à ce sujet