Forum moto 299kmh - Esprit motard avant tout: Reconstitution historique - Forum de discussion moto & motards 299kmh

Aller au contenu

Pub

Page 1 sur 1
  • Inscrivez-vous pour poster un sujet
  • Ce sujet est fermé

Reconstitution historique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sergej 

• Membre - 750cc
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Motards
  • Inscrit(e) : 10-octobre 08
  • Lieu de résidence:Paris
  • Quelle moto pilotez-vous ?:955 - Speed Triple Argent
  • Votre année de naissance:1972

Posté 17 avril 2009 - 07:26

A lire le sujet de Lap sur sa nouvelle belle, ça m'a donné envie de me mettre à la reconstitution historique. Partant de là et sans tenir compte des contraintes du type : garage, argent, temps, connaissances en mécanique... je me suis demandé quelle moto j'aimerai refaire...

J'en suis rapidement venu à la conclusion suivante ce serait :
- un Norton 750 commando Fastback

Image IPB

ou

- un Honda 750 Four...

Image IPB

J'apporterai en plus quelques aménagements...

Bon maintenant que je suis décidé, il reste à résoudre les problèmes suivants :
- garage
- connaissances en mécanique
- argent
- trouver la moto

Le seul truc que je peux déjà régler, c'est le temps, parce que je sais que si je me lance, je le trouverais... question de passion !

Et vous si vous deviez faire renaître de ses cendres une bécane, quel serait votre choix ?
"La gloire ou l'hôpital !" ... tout est une question de destin.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   petchoune 

• Membre - 1200cc
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-janvier 09
  • Lieu de résidence:en bourgonie
  • Centres d'intérêts:équitation
    les belles mécaniques de tout type
    la photographie
  • Quelle moto pilotez-vous ?:CB750
  • Votre année de naissance:1974

Posté 17 avril 2009 - 07:37

hummmm la seven fifty four !!!! une merveille cette bécane (mince mon beau père en a vendue une ya peu, sinon je t'en aurais envoyé les photos et le détail)
Code : 1
Plateau : 1 (AABA)
Circulation : 1

Youpiiii, j'y suis ENFIN arrivée

#3 Guest_Lap_*

• Groupe : Invités

Posté 17 avril 2009 - 07:40

Pour moi ce serait sans hésiter :

- Harley Davidson XR 883 R sportstrack. Je n'ai pas trouvé de photos, mais ce dirt est sublime !

- Triumph bonneville

- Honda 900 four

Mais ces brêles coutent aujourd'hui la peau de choses de la vie...

Tu sais, refaire une brêle prends plus de temps qu'autre chose. Un peu d'argent, c'est vrai et encore. Pour mon projet par exemple, je pense en avoir aux alentours de 800 euros tout compris (avec la peinture).

Cela dit, je pars avec une base d'outillage déjà importante, et je ne la rentre pas dans mon budget. A savoir qu'aujourd'hui tu peux avoir une mallette complète de mécanicien pour environ 300 euros, de très bonne qualité, et garanti a vie (kraftwerk).

Pour les connaissances mécaniques, rien de bien sorcier. J'ai toujours bricolé des moteurs depuis mon plus jeune âge, puis j'ai fait un apprentissage mécanique navale ( gros V8, rien à voir avec les motos et surtout aucune connaissance sur les parties cycles) et bien je peux te garantir que j'ai appris plus avec mon expérience perso que via ma formation.
Une bonne revue technique, et un forum d'entraide suffisent à faire le principal.

Reste le souci du garage... Tu peux pas t'arranger avec madame pour squatter le salon ? ^_^
Sous couvert d'art contemporain... :ninja: :whistling:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sergej 

• Membre - 750cc
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-octobre 08
  • Lieu de résidence:Paris
  • Quelle moto pilotez-vous ?:955 - Speed Triple Argent
  • Votre année de naissance:1972

Posté 17 avril 2009 - 08:05

Citation

[quote(post=13593:date=17-04-2009, 10:37 PM:name=petchounette77)]CITATION(petchounette77 @ 17-04-2009, 10:37 PM) Voir le message
hummmm la seven fifty four !!!! une merveille cette bécane (mince mon beau père en a vendue une ya peu, sinon je t'en aurais envoyé les photos et le détail)

Ahhhhh ! Dommage, je la lui aurait peut-être achetée va savoir.

Citation

[quote(post=13594:date=17-04-2009, 10:40 PM:name=Lap)]CITATION(Lap @ 17-04-2009, 10:40 PM) Voir le message
Pour moi ce serait sans hésiter :

- Harley Davidson XR 883 R sportstrack. Je n'ai pas trouvé de photos, mais ce dirt est sublime !

- Triumph bonneville

- Honda 900 four

Mais ces brêles coutent aujourd'hui la peau de choses de la vie...

Tu sais, refaire une brêle prends plus de temps qu'autre chose. Un peu d'argent, c'est vrai et encore. Pour mon projet par exemple, je pense en avoir aux alentours de 800 euros tout compris (avec la peinture).

Cela dit, je pars avec une base d'outillage déjà importante, et je ne la rentre pas dans mon budget. A savoir qu'aujourd'hui tu peut avoir une mallette complète de mécanicien pour environ 300 euros, de très bonne qualité, et garanti a vie ( kraftwerk ).

Pour les connaissances mécaniques, rien de bien sorcier. J'ai toujours bricolé des moteurs depuis mon plus jeune âge, puis j'ai fait un apprentissage mécanique navale ( gros V8, rien à voir avec les motos et surtout aucunes connaissances sur les parties cycles ) et bien je peut te garantir que j'ai appris plus avec mon expérience perso que via ma formation.
Une bonne revue technique, et un forum d'entraide suffisent à faire le principal.

Reste le soucis du garage... Tu peux pas t'arranger avec madame pour squatter le salon ? ^_^
Sous couvert d'art contemporain... :ninja: :whistling:

Merci de tes conseils notamment sur l'outillage, c'est vrai qu'on y pense pas toujours. Pour ce qui est des connaissances, je compte me payer un stage de mécanique de base pour mes vacances. Ça permettra de dégrossir. Je suis d'accord avec toi, ensuite il faut se remonter les manches et te démerbrouiller seul, c'est le meilleur moyen d'apprendre. En tout cas, je ferai peut-être appel à tes connaissances dans le domaine...
"La gloire ou l'hôpital !" ... tout est une question de destin.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bak 

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin
  • Inscrit(e) : 07-juin 06
  • Lieu de résidence:Rambouillet
  • Centres d'intérêts:Moto, Wing Tsun, Jeu d'échecs
  • Quelle moto pilotez-vous ?:Daytona 955i
  • Votre année de naissance:1970

Posté 17 avril 2009 - 09:10

Joli sujet !

A mon sens, il y a 2 types de reconstitution :
- la restauration "état de l'art", où on redonne vie à une épave en respectant soigneusement le modèle d'origine. Certainement le plus long, car les pièces sont forcément plus difficiles à trouver...Mais en même temps on peut plus facilement faire référence à une "littérature" genre revue technique pour guider son chemin...
- la restauration façon "customisation", où l'intérêt réside plutôt dans l'imagination et la création puisqu'il s'agit de relooker sa bécane sans schéma précis existant. Si possible en déviant de sa fonction première (généralement çà finit en cafe-racer...)

Pour ma part, inévitablement la bécane que je souhaiterais remettre en état un jour est un Norton/Triumph Triton. Mais je me suis laissé dire que le challenge était réellement pointu !

Donc disons que pour me faire la main, j'aimerais trouver un vieux flat-twin de chez BMW que je raceriserais, un peu comme le font les bobos à Paris ! Pas trop difficile en fait, vu qu'il y a pléthore de ces machines (et des pièces) sur le marché ^_^

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Bracame 

• King of Road
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31-janvier 09
  • Quelle moto pilotez-vous ?:Inazuma 1200 et Ducati S4R.
  • Votre année de naissance:1986

Posté 17 avril 2009 - 09:37

Personnellement ce serait une seven fifty four également ou une vieille Z1000, je la trouve magnifique
L'expérience est un phare qui éclaire dans le dos.

Page 1 sur 1
  • Inscrivez-vous pour poster un sujet
  • Ce sujet est fermé